• Capitaine de yacht

     

    I-Pourquoi ce métier m’intéresse ?

     

    Ce métier m’intéresse car avoir un bateau est mon plus grand rêve. J’adore la mer et surtout piloter les bateaux qui y sont dessus. J’aime bricoler, passer du temps à réparer des objets, à prendre soin d’un bateau d’une voiture etc...

     

     

    II-En quoi consiste ce métier ?

     

     

    Ce métier consiste à être responsable de la navigation et de la vie à bord d'un yacht. C’est à dire naviguer ou diriger un équipage composé de marins et de personnels hôteliers; gestionnaire quand il veille aux approvisionnements ou à l’entretien et aux réparations du navire; attentif et disponible vis-à-vis de ses clients fortunés et exigeants.

    Ses passagers choisissent la destination et la durée de la croisière, mais il se doit de leur faire découvrir des lieux insolites ou de leur organiser des visites en fonction de leurs souhaits.

     

    III-Les avantages

     

     

    Les avantages sont que déjà on est polyvalent cet à dire qu’on ne s’ennuie pas, on peut un jour réparer un câble et le lendemain préparer un lit ou faire le ménage. Ensuite, on bouge tout le temps on a pas de bureau, on voyage à travers le monde et on découvre des paysages et une population différente.

     

    IV-Les inconvénients

     

     

    Les inconvénients sont que pendant l’été on ne voit pas souvent sa famille, on bouge toujours a des lieux différents.

     

     

    V-Études et diplômes

     

     

    Pour être pilote, il faut avoir obtenu le certificat d’initiation nautique (CIN) qui est la formation de base pour tout pays et permet de rentrer dans la profession. Ensuite, il y a différents brevets maritimes qui se déroulent en modules : Capitaine 200 (Bateau de moins de 30 mètres) Chef quart 500 (bateaux de 40 à 45 mètres) Capitaine yacht 500, Capitaine yacht 3000 qui permet de naviguer n’importe où sur n’importe quel bateau.

     

     

     

     

    VI-Salaire

     

    Le salaire est variable selon les sociétés mais le salaire moyen brut varie de 2 500 à 10 000 euros par mois (selon la taille du yacht, charges non déduites).

     

    VII-Les qualités qu’il faut avoir

     

    le capitaine doit être capable de prendre des décisions rapidement et de les faire respecter. Il doit donc posséder une autorité naturelle, et ses compétences ne doivent jamais être contestées, notamment concernant la navigation (le cap à tenir, la vitesse...) et sa connaissance de la mer. Il maîtrise parfaitement son navire et sait le gérer quelle que soit sa taille, le capitaine doit pouvoir déléguer et écouter les autres, en particulier son second et le chef mécanicien, responsable du service des machines. Il est essentiel que le capitaine possède les qualités humaines nécessaires pour apaiser les tensions et résoudre les éventuels problèmes relationnels. Il doit avoir des connaissances en électronique et en informatique pour savoir utiliser les outils à sa disposition, qui sont de plus en plus sophistiqués. Enfin, son poste nécessite qu’il ait assimilé les lois propres au droit maritime, notamment les modalités douanières. 

     

    VIII-Les qualités que je pense avoir

     

    Je pense pouvoir prendre des décisions rapidement, connaître déjà un peu la mer et les différents endroits dans les bateaux. J’aime beaucoup travailler en équipe. Je sais me débrouiller avec l’informatique et un peu en électronique. Je connais quelques lois maritimes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :